LibreSens, Agence Web Agen

Agence Web à Agen - Lot-et-Garonne

web agency
libresens et vous
entreprise durable
l'équipe libresens
actualité

Des sites internet qui se ressemblent par des agences web qui se ressemblent.

Le 05-03-2015

Des sites internet qui se ressemblent par des agences qui se ressemblent. C’est fou comme elles pullulent, ces agences Web qui se montent (et se démontent) avec des offres très alléchantes.

Les agences que je découvre régulièrement sont souvent des agences où une seule personne travaille. Oui, nous pouvons appeler agence, un établissement commercial ou professionnel composé d'une seule personne. La  Com, notre métier ! 

Petit rappel des compétences requises pour créer des sites Web : 

  • Une pincée de culture Com, une lichette de cette culture appliquée au Web. Le chargé de communication, chef de projet Web, imagine, conçoit, pilote le projet.  
  • Une grosse louche de compétence en design et en ergonomie pour concevoir graphiquement le site et imaginer la façon de naviguer. Le tout adapté aux objectifs de communication et à la cible fixée bien sûr. C'est le webdesigner, souvent appelé graphiste par facilité. 
  • Plusieurs cuillères à soupe de compétence en développement Web, en programmation et en gestion d’hébergement pour réaliser les fondations techniques du site. C'est le développeur Web, qui s'insurge quand on l'appelle l'informaticien. 
  • Une grosse poignée de compétence en intégration Web pour appliquer le graphisme à la structure mentionnée ci-dessus tout en respectant des règles de compatibilité pour les différents navigateurs, les règles d’accessibilité web et les règles du référencement naturel. Cet ingrédient s'appelle l'intégrateur.  
  • Pour épicer le tout, des compétences en gestion de nom de domaine, en rédactionnel, en webmarketing, en juridique, en formation etc..., permettent d'aboutir un projet web de qualité avec un bon retour sur investissement. 

Sinon pour remplacer toutes ces compétences facilement il exite le bachelor en téléchargement de structures de site internet toutes prêtes, à la mode et en Open Source. 

Il me parait donc difficile de réunir toutes ces compétences sur une seule tête. Si cet individu existe, il a toute sa place dans mon agence.

Créer un site Web de qualité n'est pas un métier, mais des métiers….

Le bachelor en téléchargement :  

Le bachelor en téléchargement est très répandu dans les agences Web, et pas seulement dans les mono-tête. Nombreuses sont celles qui téléchargent des produits OpenSource et gratuits pour bâtir la structure des sites internet. Appelés CMS ou gestionnaire de contenu, ils sont plus connus sous le nom de WordPress, Drupal, Joomla ou Typo 3.  Ces produits sont développés par une communauté de développeurs passionnés et ils le font le plus souvent dans leur temps libre et sans rémunération.
Je constate que WordPress a le vent en poupe en ce moment. Cela va-t-il durer, au fil des vagues de piratage comme celle de janvier 2015 ? 

Quelles sont les problèmes de ces pratiques ? 

  • Ces produits très répandus sont la proie facile des hackeurs en herbe qui ont envie de s'amuser un peu.  
    Cela ne représente pas un vrai problème si les agences font les mises à jour de sécurité régulièrement. Est-ce le cas ? 
  • Ces produits sont soumis à une licence d'utilisation gratuite, certes, mais qui fixe certaines règles que très peu ont pris la peine de lire. La peur des contraintes peut-être. L'exemple le plus flagrant est la suppression de la signature de la communauté. 
  • Les agences qui font des modifications sur ces produits pour adapter des fonctionnalités, sont censées les repartager gratuitement avec la communauté. 
    Et c'est exactement dans ce cas que les mises à jour de sécurité sont difficiles à installer sur le produit modifié. Le hacker du dimanche devient notre prédateur potentiel. 

Mais il n'y a pas que la structure du site qui est téléchargeable, des maquettes types le sont aussi. Je ne sais pas pourquoi, en ce moment, depuis trop longtemps, les agences adorent majoritairement un tout petit panaché de 2 à 3 maquettes. Parmi elles, la fameuse maquette mono page super funny, spectaculaire mais déjà trop vu.  

Ces pratiques me posent questions  :  

  • Notre rôle d'agence n'est il pas de travailler sur votre communication, votre différence ? 
  • Ces maquettes toutes prêtes, répondent-elles à toutes les contraintes que nous fixe chaque projet Web ?  
  • Est-ce que ces templates sont bien optimisées pour le référencement ?
    Des bruits courent, la fameuse maquette mono page super funny ne le serait pas...  
  • Comment réagissent-ils sur des vieux navigateurs ? Pas très bien ? Selon sa cible cela peut être pourtant pertinent. 

Vous l'avez compris, je défend les métiers du web. On ne s'improvise pas "webmaster". Ce métier riche en polyvalence est indispensable à l'équipe mais ne regroupe pas toutes les compétences pour la création d'un projet web complet au service d'une communication pertinente et efficace. 
Prenez le temps d'étudier les réalisations des agences pour choisir celle qui vous ressemble et qui vous rassure.  

Stéphane Louan